Langes lavables
Ethique, écologique, économique, les langes lavables sont bons pour la planète et bons pour la santé et c’est le choix que nous avons fait dans notre maison d’enfants Aurore et Petit-Jour.
Bon pour la planète
Un enfant est changé en moyenne 7 fois par jour, il utilisera donc près de 7665 langes pendant 3 ans. Avec les langes lavables, c’est autant de déchets en moins.
La quantité d’énergie et d’eau utilisés pour la fabrication de ces langes jetables restent bien supérieure à celle utiliser pour les langes lavables et leur entretien hebdomadaire.
Bon pour la santé
Effet au sec, témoin d’humidité, lotion hydratante intégrés, super absorbant, toutes ces innovations posent questions quant aux produits utilisés pour fabriquer ces langes que nous allons mettre directement en contact avec la peau de nos enfants. Même les langes écologiques restent majoritairement composés de plastique et ne sont jamais entièrement biodégradable.
Les langes lavables restent l’option la plus naturelle.
Si les langes lavables sont bien entretenus et si l’enfant est changé suffisamment régulièrement, il n’y a pas plus de rougeurs aux fesses qu’avec un lange jetable.
Une pédiatre allergologue, Béatrice TOUSSAINT, interrogée par l’ONE explique même : « Je suis tout à fait pour [les langes lavables], en particulier dans ma spécialité d’allergologue, pour la prévention des allergies, des eczémas de contact […] [avec les couches lavables] il y a une franche amélioration. […] on a moins de produits de prévention, on utilise moins de corticoïdes pour les eczémas, moins de crèmes protectrices et ça, c’est un gros avantage. »
Pratiques
Les langes lavables ne sont plus ceux qu’ont dû utiliser nos grand-mères. Ils sont aujourd’hui pensés pour être pratiques, ergonomiques, résistants et anti fuites. Tout-en-un, tout-en-deux, multi-tailles, taille unique, coton, bambou, chanvre, laine etc. nous avons l’embarras du choix quant à la forme et l’assemblage, sans compter les petits motifs…
Malgré les machines à laver et les séchoirs qui font le travail, nos vies trépidantes ne nous permettent pas toujours de faire ce choix écologique. C’est pourquoi nous choisissons de l’appliquer à la crèche car c’est toujours 3 à 5 changes sur la journée qui ne finissent pas à la poubelle mais dans la machine. Cela permet également de soutenir ceux qui passent le pas à la maison.
Concrètement comment ça se passe dans notre milieu d’accueil ? Votre enfant arrive à la crèche avec son lange jetable ou lavable de la maison. Lorsque l’on change pour la première fois après son arrivée, nous lui mettons nos langes lavables. Pour le dernier change de la journée, nous lui mettons un lange jetable – que nous avons choisi écologique – ou un lange lavable de la maison.
Nous nous occupons donc totalement du stockage et du lavage des langes au sein de la maison d’enfants.
Et n’oublions pas que les langes jetables n’existent que depuis une soixantaine d’années…