Pédagogie Montessori
En ouvrant nos portes, vous ferez inévitablement la rencontre d’une vieille dame, Maria MONTESSORI. Cette femme exceptionnelle, première femme médecin en Italie, précurseuse dans bien des domaines comme la pédagogie évidemment, a passé sa vie à observer les enfants et à imaginer des moyens pour permettre aux tout-petits de grandir selon leur propre rythme et de développer toutes leurs potentialités afin de devenir des hommes et des femmes bien dans leur peau et dans leur tête. Elle ne visait pas la performance mais l’équilibre. Elle a inventé du matériel mais surtout elle a mis en place une philosophie, une manière d’être avec les enfants pour leur montrer tout le respect et l’attention qu’ils méritent.
A cette pédagogie, j’y ajoute mon expérience, ma sensibilité et puis un peu de lectures d’autres pédagogues, psychologues, psychomotriciens et philosophes d’hier et d’aujourd’hui.
Maria Montessori axe sa pédagogie sur deux grands principes :
- L’autonomie de l’enfant pour qu’il ait le moins besoin possible de l’intervention de l’adulte
- Le respect des intérêts de l’enfant et de ses périodes sensibles
Jusque-là rien de vraiment nouveau comparé aux autres pédagogies. Mais ce que je trouve extraordinaire, c’est tout ce que Maria Montessori va inventer et mettre en place pour respecter ces deux grands principes.
Vous le verrez ou l’avez déjà vu, tout au sein de la maison d’enfants est miniature.
Tout le matériel est pensé dans le moindre détail, que ce soit sa taille, sa préhension, sa pertinence et sa place dans la pièce. Ceci afin que le matériel soit le mieux exploité possible.
Cela peut sembler un peu tôt pour parler de plan intellectuel dans le cadre d’une crèche mais la pédagogie Montessori permet aux enfants d’entrer en contact avec les concepts de manière sensorielle autant qu’intellectuelle. L’apprentissage peut donc commencer dès la naissance grâce aux cinq sens, véritables portes pour entrer dans le monde concret.
De plus, les rapports de dimensions entre les éléments sont toujours dans un rapport mathématique. Ainsi, sans les nommer ni en avoir conscience, l’enfant touche physiquement les principes qu’il aura à étudier plus tard.
L’ordre est le mot d’ordre de Montessori. Car tout est ordonné dans la nature et l’univers. Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Le tout mis à la disposition de l’enfant afin qu’il puisse participer de cette organisation. L’ordre est naturel et, lorsqu’il est pratiqué, permet d’organiser non seulement l’espace mais la pensée qui devient plus claire, l’expérience plus profitable.
Une ambiance calme et ordonnée sera initiée par l’adulte et permettra aux enfants de trouver concentrations et apaisement dans leurs activités. Nos déplacements seront lents et ordonnés, notre voix ne s’élèvera pas plus haut que nécessaire et nos gestes seront fait de manière à montrer l’exemple. Cette discipline pour l’adulte, pas toujours évidente à respecter, fait partie de notre travail auprès des enfants.
En effet, l’adulte est l’exemple, tous nos gestes et nos paroles sont analysés par les enfants qui tentent de les reproduire plus tard, nous restons donc attentifs à ce qui nous faisons devant eux et aux paroles que nous prononçons en leur présence.
L’enfant évolue selon son rythme et ses intérêts du moment. Nous n’obligeons jamais un enfant un faire une activité, nous pourrons éventuellement lui proposer une activité que nous pensons pouvoir l’intéresser mais sans insister s’il n’y accorde pas d’intérêt.
Nous montrons une manière de faire mais l’enfant est libre d’expérimenter à sa manière par la suite.
Je trouve cette pédagogie très respectueuse des enfants, de leur individualité et de leur potentialité. Il existe bon nombre de pédagogues qui ont amené également des idées lumineuses et pas si contraires à Montessori mais j’ai l’impression que cette pédagogie amène une ligne de conduite à l’adulte qui permet de garder un esprit critique et une remise en question permanente de nos pratiques et je trouve cela essentiel dans le travail avec les enfants.
« L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. »
Maria Montessori